Cas Provence

Cas Provence

Carte d'identité du cas d'étude

  • PILOTE : INRAE  
  • ZONE GEOGRAPHIQUE : Le bassin maraîcher autour d’Avignon
  • PROBLEMATIQUE, ENJEUX : Ce bassin est historiquement  spécialisé dans l'expédition de légumes vers les grandes villes françaises, organisé autour d'un petit nombre d’espèces, ce qui a généré le développement important de bioagresseurs dans le sol, notamment des nématodes à galles. Aujourd'hui, malgré l'existence de leviers techniques agroécologiques, les nématodes à galles sont essentiellement contrôlés par l'usage de produits phytosanitaires.
  • PROBLEME A RESOUDRE ET VOIES D'INNOVATION ABORDEES : Le problème à résoudre est de rendre possible la gestion agroécologique de la santé des sols pour réduire l’usage des produits phytosanitaires contre les bioagresseurs telluriques et/ou pour permettre le maintien du maraîchage malgré le retrait d’homologation de certaines molécules (ex : la plupart des nématicides). Deux voies ont été investiguées :

D'une part l’apport massif de matières organiques biologiquement actives pour développer l’activité biologique des sols, et en conséquence réguler le développement des bioagresseurs telluriques.  

Regarder la vidéo pour mieux comprendre
> La vidéo du cas d'étude (en construction)

D'autre part le développement de rotations diversifiées et l'introduction de plantes de coupure, non hôtes, résistantes ou nématicides, a visée commerciale ou de plantes de service.  

Télécharger la brochure pour plus de détails
> Le récit brochure du cas d'étude (en construction)

Pour aller plus loin :

>> La thèse de Yann Boulestreau : Une démarche de co-conception d’innovations du système de culture au système agri-alimentaire pour une gestion agroécologique des bioagresseurs telluriques en maraîchage provençal
>> La Clé du sol, un jeu sérieux pour comprendre les freins à l'adoption de mode de gestion agroécologiques des sols  :