Carte d'identité du projet INTERLUDE

Carte d'identité du projet INTERLUDE

INTERLUDE EN BREF

Intitulé : INTERLUDE - INnovations TErritoriales pour la Réduction des produits phytopharmaceutiques en production LégUmière DurablE -.
Piloté par : INRAE, Mireille Navarrete
Durée : du 28/08/2020 au 27/06/2024
Financement : Avec le soutien financier de l’OFB dans le cadre de l’APR  « Leviers territoriaux pour réduire l’utilisation et les risques liés aux produits phytopharmaceutiques  » lancé dans le cadre du plan Écophyto II+ et co-piloté par les ministères de la transition écologique, de l’agriculture et de l’alimentation, des solidarités et de la santé et de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

Ministères projet INTERLUDE

Montant subventionnable : 295 131 euros
Rapport final : cliquer ici pour le télécharger

Les racines du projet INTERLUDE

A l'origine du projet, c'est une question sociétale, comment réduire l'usage des pesticides en maraichage, et développer à large échelle les pratiques agroécologiques qui permettraient cette réduction. Mais c'est aussi l'histoire d'une réflexion collective qui s'est développée au sein du GIS PIClég sur l'intérêt d'une approche de l'innovation à l'échelle des territoires et des filières. La réflexion a également été nourrie par la thèse de Yann Boulestreau (2021), qui a proposé une démarche de co-conception d’innovations multi-échelle, du système de culture au système agri-alimentaire, pour permettre une gestion agroécologique des bioagresseurs telluriques en maraîchage provençal. Yann Boulestreau a testé cette démarche sur le cas de la gestion des nématodes à galles en maraîchage sous abri en Provence. Fortes de ces premiers résultats, ses encadrantes Mireille Navarrete et Marion Casagrande ont souhaité aller un cran plus loin, consolider cette méthodologie en la testant sur de nouveaux cas d'étude et la déployer auprès d'acteurs de la recherche et pourquoi pas de l'accompagnement.
Un collectif de recherche s'est donc structuré, avec des membres de deux instituts de recherche (INRAE et CIRAD), de deux instituts techniques (CTIFL et ITAB) et deux chambres d'agriculture (66 et 83).  

Description du projet INTERLUDE

Le projet est structuré autour de 2 actions distinctes qui s'alimentent l'une l'autre :

  • Construire un cadre conceptuel et d'analyse

Le cadre conceptuel conçu combine deux dimensions à l'échelle du territoire : (i) une dimension écologique : interactions entre les parcelles cultivées (assolement collectif, répartition inter-exploitations des productions…), les infrastructures écologiques (haies…), les flux de bioagresseurs et d’auxiliaires, et (ii) une dimension économique et sociale : interactions entre les stratégies des agriculteurs et d’autres acteurs qui impactent leurs stratégies, notamment les acteurs des filières amont et aval.  
Ce cadre, produit à partir d'une revue de littérature, a structuré le travail des cas d’étude, qui en retour, l’ont enrichi.

  • Concevoir et évaluer des scenarios territoriaux dans 4 cas d'étude

Dans chacun des 4 territoires, nous avons utilisé une démarche commune (mais parfois mobilisé des outils différents) :  
- Réalisation d’un diagnostic pour repérer les freins à la réduction des produits phytosanitaires  et identifier les acteurs pouvant contribuer au déverrouillage, par enquêtes d’acteurs de la filière maraîchère, sur le territoire et parfois en dehors.
- Co-conception d’innovations entre les acteurs-clés précédemment identifiés, en combinant différentes activités complémentaires, dont des ateliers participatifs qui reposent sur des techniques d’animation agiles et des artefacts visuels pour favoriser la créativité collective.
- Évaluation des bénéfices, coûts et risques de ces innovations et repérage de pistes d’amélioration en s’appuyant sur l’expertise des participants au projet et aux ateliers.