GARLIC

GARLIC (2022-2025)

GARantir l’état sanitaire des semences d’aiL au cours du processus de multiplication pour aboutir à des plants Certifiés Indemnes de fusariose.

Carte d'identité

Durée : janvier 2022- mars 2025
Organisme chef de file : INRAE
Chef de projet : Christel LEYRONAS, UR 407 Pathologie Végétale, INRAE centre Paca (site d’Avignon), christel.leyronas@inrae.fr
Partenaires :
   - PROSEMAIL (+ FNAMS en tant que prestataire)
   - Université d'Avignon (UMR 95 QUALISUD)
   - INRAE (UMR 1347 Agroécologie et UMR 408 SQPOV)
Avec le soutien financier du Ministère de l'agriculture (fonds CASDAR).

Les enjeux

L’ail est le légume possédant le plus de labels de qualité en France (AOC, IGP, Label Rouge) et c’est notamment grâce à cela que la filière française s’impose sur le marché européen et mondial. Cette qualité de l’ail de consommation repose notamment sur des semences d’ail certifiées qui sont produites selon un itinéraire technique répondant à des normes françaises strictes. Pourtant, depuis plusieurs années, malgré le respect des normes exigeantes de production tout au long des 6 générations de multiplication, la filière ail est fortement impactée par la fusariose engendrée par Fusarium proliferatum et F. oxysporum. Lors du stockage, les gousses brunissent et deviennent inutilisables. Il n’existe à l’heure actuelle aucun moyen de lutte contre cette maladie de l’ail. Afin de maintenir la qualité des plants certifiés et de répondre aux demandes des acheteurs, la filière française de l’ail semence a besoin d’outils pour protéger les générations successives de multiplication contre la fusariose.

Objectifs

Le projet GARLIC propose de 1)- évaluer la sensibilité à la fusariose des variétés d’ail certifiées, 2)- mettre au point des outils permettant la détection précoce des agents responsables de cette maladie dans les lots d’ail semence, 3)- mettre au point des méthodes alternatives aux produits phytosanitaires chimiques pour éliminer les Fusarium des gousses et 4) de proposer des itinéraires techniques permettant de limiter l’infection de l’ail en cours de multiplication.

Le projet contribuera à la production de semences et de plants certifiés d’ail sans avoir recours à des produits phytosanitaires chimiques contre cette maladie émergente fortement dommageable pour la filière.

Les actions

  • Action 1 : Evaluation de la sensibilité des variétés d’ail vis-à-vis de la fusariose.

Les 10 variétés les plus cultivées en France métropolitaine seront testées en priorité. Elles seront confrontées à des souches de Fusarium proliferatum et F. oxysporum isolées sur ail en France dans un précédent projet.

  • Action 2 : Mise au point de méthodes de détection des agents pathogènes responsables de la fusariose (F. proliferatum dans un premier temps puis F. oxysporum).

La mise au point portera sur deux méthodes à destination de la filière ail, c’est à dire potentiellement utilisables en dehors de labos de recherche :
- détection par amplification isotherme (LAMP)
- détection par spectroscopie proche/moyen infrarouge (NIRS/MIRS).

La mise au point portera également sur la détection par PCR digitale (ddPCR). Cette méthode servira plus particulièrement à l’exploration des réservoirs potentiels d’inoculum.

  • Action 3 : Assainissement des semences au cours des étapes de la multiplication.

L’efficacité de traitements des gousses par UV-C, thermothérapie et agents microbiens de biocontrôle sera évaluée sur la base de leur capacité à éliminer les agents pathogènes et à conserver la faculté germinative des gousses.

  • Action 4 : Validation des méthodes de détection et d’assainissement. Réflexion sur l’optimisation de l’itinéraire technique.

Les modalités de traitement ayant présenté les meilleurs résultats dans l’action 3 seront testées seules ou en combinaison d’abord in planta en conditions contrôlées puis au champ. Les réservoirs potentiels d’inoculum seront explorés. Enfin une réflexion collective aura pour objectif de définir des pistes réalistes d’optimisation de l’itinéraire technique (en AB et en conventionnel) pour limiter l’impact de la fusariose sur la multiplication de l’ail.

  • Action 5 : Coordination et valorisation.

En plus des publications scientifiques et vulgarisées, une attention particulière sera portée à la communication vers, et avec, la filière ail (site web et AG PROSEMAIL, GTN ail, …).

Photo GARLIC
©INRAE