EFFICACE

EFFICACE (2023-2025)

Adaptation et pilotage des pratiques agronomiques pour améliorer l’efficacité des stratégies de lutte biologique contre les pucerons en cultures légumières.

Carte d'identité

Durée : 2023-2025
Organisme chef de file : CTIFL
Chef de projet : Sébastien PICAULT, Ctifl
Partenaires :
   - INRAE IGEPP
   - INRAE ISA
   - CIRAD
   - APREL
   - CATE
   - Chambre Régionale d'Agriculture des Pays de la Loire (CRAPDL)
   - GRAB
   - Terre d'essais
Financeur : CASDAR

Résumé

L’efficacité des stratégies de lutte biologique par conservation mises en œuvre pour protéger les cultures légumières de plein champ et d’abri froid contre les pucerons est souvent aléatoire et leur fiabilité n’est généralement pas garantie. L’identification des facteurs de succès ou d’échec de ces stratégies ainsi que la formalisation d’outils pour les piloter efficacement constituent ainsi un enjeu majeur pour les producteurs de légumes. Pour les aider à adresser cet enjeu, le projet EFFICACE, qui concerne les cultures d’astéracées (artichaut, laitue), de rosacées (fraise), de cucurbitacées (concombre, melon, courgette, pastèque) et de solanacées (poivron, piment, aubergine), se propose d’identifier les facteurs biologiques, agronomiques et écologiques qui conditionnent l’efficacité des stratégies de lutte biologique par conservation mises en œuvre par les producteurs, et de déterminer par conséquent les leviers d’action susceptibles de garantir l’efficacité et la fiabilité de ces stratégies dans le cadre d’une approche intégrée. Dans le projet, des règles de décision permettant de piloter efficacement les stratégies de lutte biologique par conservation mises en œuvre pour protéger les cultures légumières contre les pucerons dans plusieurs contextes de production seront également formalisées, et des indicateurs permettant d’appliquer ces règles de décision de façon pertinente seront élaborés.

Les Actions

Dans un premier temps, un dispositif de protection sera imaginé à partir des résultats de travaux antérieurs (Action n°1 – Tâche 1.1). Dans un second temps, des règles de décision seront formalisées pour assurer le pilotage de ce dispositif, et les indicateurs à suivre pour appliquer ces règles de décision seront élaborés (Action n°1 – Tâche 1.2). Dans un troisième temps, ces règles de décision et ces indicateurs seront testés dans le cadre d’expérimentations de type “système” (Action n°1 – Tâche 1.2). Pour paramétrer ces règles de décision (choix de valeurs-seuil), les facteurs ayant un effet sur la réponse fonctionnelle des prédateurs et/ou parasitoïdes de pucerons ou bien sur l’efficacité du parasitisme seront étudiés en conditions contrôlées (Action n°3 – Tâches 3.1 et 3.2). En parallèle, les facteurs agronomiques et écologiques affectant le fonctionnement du dispositif de protection seront étudiés dans le cadre d’expérimentations factorielles (Action n°2 – Tâches 2.1 et 2.2). Les résultats de ces expérimentations permettront de paramétrer le dispositif de protection d’une part, mais aussi le système de culture d’autre part, de façon à maximiser l’efficacité des processus de régulation. A la fin du projet, une stratégie de protection des cultures légumières contre les pucerons, paramétrée de façon à garantir sa fiabilité, sera proposée et mise en œuvre dans des parcelles de démonstration (Action n°1 – Tâche 1.3). Les travaux mis en œuvre et les résultats obtenus seront présentés à l’ensemble des acteurs des filières légumières tout au long du projet (Action n°4 – Tâches 4.1, 4.2 et 4.3).