Europe

Europe

De plus en plus de projets de recherche, développement et expérimentation sont financés aujourd’hui via des appels à projets financés par l’UE. Ces nouvelles modalités imposent de réseauter, à l’échelle européenne, pour élargir les communautés de travail, d’échange et de coopération, avec pour objectifs de produire de nouvelles connaissances, de convertir les résultats de la recherche en innovation, et de mettre l'innovation plus rapidement en pratique...

EUVRIN

EUVRIN, réseau des organismes de recherche et de développement européens spécialisés sur les productions légumières a pour objectif d’établir ou d’améliorer la coopération des équipes en Europe, de promouvoir les échanges d’informations, d’établir ses priorités de recherche dans un Agenda stratégique communiqué aux autorités européennes et de favoriser le montage de projets pour la soumission aux appels d’offre de l’Union.

Ce réseau lancé en 2016 a défini 5 groupes de travail qui ont commencé leurs travaux en 2017 :

Parmi les principales actions en cours dans ces groupes, on peut noter la construction de bases de données des acteurs des pays participants et le montage de projet de COST action (destiné à créer des réseaux de recherche).

Différents partenaires du GIS PIClég participent à EUVRIN, tant au bureau que dans les groupes de travail. Toute nouvelle personne intéressée peut s’inscrire dans les différentes manifestations organisées par EUVRIN. Pour toute information, n’hésitez pas à consulter le site www.euvrin.eu

Consulter l’Agenda stratégique de Recherche et Innovation pour le secteur des Fruits et légumes, 2016.

Trait séparation

Le Partenariat européen pour l’innovation (PEI) « pour une agriculture productive et durable » est une initiative communautaire qui vise à combler le déficit d'innovation en incitant la constitution de partenariats multi-acteurs pour faciliter les échanges de connaissances (modèle d'innovation interactif) et la prise en compte des connaissances issues de la pratique (innovation ascendante).

Pour la période de programmation européenne 2014/2020, il est mis en oeuvre selon deux modalités :
      - Soit par l'intermédiaire de projets multi-acteurs issus d'au moins trois États membres, dans le cadre d'appels à projets européens de Horizon 2020 ;
     - Soit par l'intermédiaire de Groupes Opérationnels (GO) réunissant une pluralité d'acteurs (agriculteurs, chercheurs, conseillers, ONG, PME, …) pour réaliser un projet innovant et en diffuser les résultats, dans le cadre d'appels à projets régionaux relevant du FEADER.

Un flash thématique consacré aux « cultures légumières » (sept. 2018) fait le point sur les différents projets français du PEI.

https://www.reseaurural.fr/centre-de-ressources/actualites/flash-thematique-pei-septembre-2018-pei-et-cultures-legumieres

La France a accueilli les 25 et 26 juin 2019 à Lisieux (Normandie), le Sommet Agri-Innovation 2019 qui réunissait des GO européens issus de toutes les filières. Le GIS PIClég ainsi que plusieurs projets intéressant les cultures légumières ont été présenté en atelier, en particulier le projet GONem labellisé par le GIS PIClég.