Jeux sérieux

Les jeux sérieux en agriculture, un outil pour faire réfléchir différents publics aux changements possibles dans le monde agricole.

Les jeux sérieux se développent depuis plusieurs années pour accompagner les changements de l’agriculture vers la transition agroécologique.

Pour qui ? Suivant les jeux, les publics visés sont des agriculteurs, des techniciens et conseillers, des étudiants, ou encore le grand public.

Pour quoi faire ? Les changements en agriculture sont souvent liés à une diversité d’acteurs, et les objets concernés (la parcelle, l’exploitation, le territoire) sont complexes à piloter et nécessitent une vision systémique. Il est donc difficile d’imaginer des changements et d’en prévoir toutes les conséquences par de simples échanges en réunion.

Il n’est pas ou pas toujours possible d’expérimenter sur le terrain.

Les jeux sérieux offrent une alternative. Ils permettent d’apporter diverses connaissances scientifiques et expertes et de les faire manipuler par les joueurs, d’aider à comprendre des processus complexes, de simuler et de tester des scénarios, de faire interagir des acteurs variés ayant des points de vue contradictoires pour rechercher des compromis. La dimension ludique est donc au service de la résolution de problèmes très sérieux, d’où leur nom !

Deux exemples de jeux sérieux en production légumière

MYMYX

MYMYX®, activons la vie du sol ! Un jeu sérieux pour accompagner la transition agroécologique par le partage de connaissances autour de processus-clé de la vie du sol : les réseaux mycorhiziens. Ce jeu vise à sensibiliser les maraichers sur la conception d’agrosystèmes multi-performants et durables en mobilisant la biodiversité, pour réduire l’utilisation d’intrants de synthèse, engrais et pesticides. 

La clé du sol

La clé du sol, un jeu sérieux pour l’enseignement sur la transition agroécologique. Ce jeu permet de comprendre pourquoi la filière maraichère s’est progressivement organisée autour de la gestion chimique des sols et d’expérimenter virtuellement comment déverrouiller l’ensemble du système et permettre aller vers une gestion agroécologique des maladies et ravageurs des sols. Construit initialement pour faire interagir des agriculteurs, des conseillers et des acteurs de la commercialisation, la version actuellement disponible est destinée aux étudiants et à leurs enseignants.

Vous connaissez d’autres jeux sérieux en production légumière ? Envoyez-nous les informations par mail à gis.picleg@inrae.fr

Pour aller plus loin :

> GAMAE : La plateforme scientifique et technique sur les jeux sérieux sur des thématiques agrienvironnementales, territoriales ou alimentaires.
> Agriculteurs et transition agroécologique : le jeu, cet outil très sérieux. Un article paru dans The Conversation 2021
> Les « serious games », des outils très sérieux pour aider à la transition écologique, Le Monde 2023