Webinaire de restitution de l’étude « changement climatique » portée par le GIS PIClég

Webinaire de restitution de l’étude « changement climatique » portée par le GIS PIClég

En 2024, le GIS PIClég a financé une 2nde étude portant sur le changement climatique en production légumière, réalisée par Elie Boillot et encadrée par Amélie Lefèvre (INRAE, UE Maraîchage, co-animatrice du GT « Système » du GIS) en lien avec Marie Launay et Renan Le Roux (INRAE, US AgroClim). La captation du webinaire de restitution de cette étude, organisé le 4 mars 2025, est désormais en ligne. Les liens vers d’autres livrables seront prochainement mis à jour sur cette page.

Le groupement d’intérêt scientifique PIClég rassemble des partenaires de la recherche, de l’expérimentation, du développement mais aussi de la production légumière. Il s’agit d’un lieu d’échanges et de réflexion mais aussi de programmation et de soutien à des thématiques importantes pour aller vers une production légumière durable, telles que le thématique de l’adaptation au changement climatique.

Les effets du changement climatique sont désormais ressentis par tous, notamment les producteurs de légumes qui font face à des phénomènes tels que des sécheresses, excès d’eau, températures élevées ou gels de printemps, etc. Les impacts du changement climatique sur la production légumière sont donc visibles par les agriculteurs et conseillers.

Dès 2023, le GIS PIClég a financé une première étude sur la thématique ayant conduit à une mission réalisée par Léa Husson et encadrée par Amélie Lefèvre, ingénieure de recherche à l’unité expérimentale « Maraîchage » d’Alénya. Une restitution de ce travail a été organisée dans le cadre des Rencontres 2023 du GIS PIClég, couplées aux journées DEPHY EXPE à Saint-Pol-de-Léon.

Une 2nde mission a été conduite en 2024 par Elie Boillot, toujours sous l’encadrement d’Amélie Lefèvre. Ce travail s’est fondé sur une feuille de route élaborée par A. Lefèvre, M. Launay et R. Le Roux en s’appuyant sur le travail conduit en 2023 et les orientations fournies par les membres du GIS PIClég.

La mission visait à produire des connaissances et méthodes appliquées aux systèmes maraîchers pour outiller les acteurs dans leur démarche de conception de systèmes résilients face aux manifestations du changement climatique. Il s’agissait concrètement d’étudier des situations de terrain où des impacts négatifs ont récemment été constatés sur les cultures maraîchères pour constituer des cas d’étude de vulnérabilités au climat futur. Le travail d’Elie Boillot a permis d’élaborer une démarche de formalisation des connaissances sur les relations entre paramètres climatiques et agrosystème maraîcher, à partir d’expériences vécues. Les cas d’étude traités en melon de plein champ, tomate sous abri, fraise, etc. ont permis de produire et formaliser des connaissances sur leur vulnérabilité au changement climatique.

Retrouvez ci-dessous la vidéo du webinaire de restitution organisé le 4 mars 2025. La vidéo de 53 minutes comporte une introduction d’Amélie Lefèvre (5’30) présentant globalement l’intention donnée à la démarche et un exposé d’Elie Boillot sur les résultats agronomiques et méthodologiques produits.

Le diaporama issu du webinaire est disponible ici

Les livrables issus de la mission d’Elie Boillot seront prochainement téléchargeables en ligne, notamment son rapport : https://hal.inrae.fr/hal-04984190 

Pour citer ce document : Boillot E., Lefèvre A., Launay M., Le Roux R. Identification et caractérisation des risques d'impact du changement climatique en production légumière : méthodologie appliquée et cas d’étude de systèmes maraîchers méditerranéens plein champ et sous abri. GIS PIClég. 2025. ⟨hal-04984190⟩

Pour plus d’informations, contactez Amélie Lefèvre : amelie.lefevre@inrae.fr