Ouvrage "Les plantes de services"

Parution de l'ouvrage "Les plantes de services - Vers de nouveaux agroécosystèmes"

L'ouvrage "Les plantes de services - Vers de nouveaux agroécosystèmes" coordonné par Caroline Djian-Caporalino et Anne-Violette Lavoir vient de paraître aux éditions Quæ.

Diminuer la dépendance des cultures aux intrants est essentiel pour adopter une agriculture plus durable et plus respectueuse de l’environnement et de la santé. Une des solutions est d’optimiser les services écosystémiques en augmentant la diversité fonctionnelle des plantes au sein, ou autour, des agrosystèmes. Dans ce contexte de transition agroécologique, l’utilisation de plantes de services est une méthode prometteuse et originale.
Cet ouvrage propose une synthèse complète des connaissances acquises sur l’ensemble des plantes de services sur tous types de cultures (grandes cultures, vigne et cultures légumières, arboriculture fruitière), en milieux tempéré et tropical. Il aborde leurs mécanismes d’action, les multiservices rendus (services et disservices), les choix des plantes de services et leur mise en oeuvre au sein de différentes filières et sous différents climats. Il nous invite à prendre du recul par rapport aux systèmes de culture intensifs et à leur spécialisation, et à concevoir des systèmes agroécologiques complexes, adaptatifs et résilients dans un contexte de plus en plus incertain et en réponse aux enjeux majeurs actuels : changement climatique, érosion de la biodiversité, sécurité alimentaire, ressources énergétiques…
Que l’on soit agriculteur, conseiller agricole, chercheur, enseignant ou étudiant, ou toute personne intéressée par l’évolution actuelle des agroécosystèmes, cet ouvrage permettra d’approfondir ses connaissances ou de découvrir le monde des plantes de services.

Retrouvez l'annonce de la mise en vente qui permet d'accéder au sommaire : https://www.quae.com/produit/1901/9782759239795/les-plantes-de-services